dimanche 27 juillet 2014

Orthez matin:les Valdellan en vedettes

Beaucoup de toro pour peu de toreros, pourrait- on résumer cette matinale orthezienne.
A la lecture du résultat statistique avec trois oreilles au compteur pour Tomas Angulo, le constat pourrait paraître dur et pourtant....
Le deuxieme Valdellan, faute d'avoir trouver un novillero d'envergure en face de lui à traversé trop seul au monde les vingt minutes de sa vie publique.
Réduire le tiers de la pique à deux unités simples, n'a pas permis de grandir ce novillo et de complètement révéler sa vraie nature.
Et pourtant dès l'entame de la faena, combattant presqu'infatigable partant de loin revenant sans rechigner dans la muleta , ce novillo offrait sa caste et ses oreilles qu'il fallait aller cueillir avec puissance et domination. La muleta bien lointaine d'Angulo et toujours à mi-hauteur ne le contraignit pas suffisamment et pour tout dire sembla même l'ennuyer quand en fin de course, le novillo alla chercher l'abri des planches fatigué de charger sans relâche pour pas grand chose.
Pour ne pas avoir dominé son novillo T Angulo, le paya d'une terrible voltereta que l'on crut un instant gravissime. Après un passage par l'infirmerie, il en revint miraculeusement indemne non sans un certain courage, profita indirectement de cette montée d'adrénaline générale pour couper deux oreilles généreuses après l'estocade.
Au regard de ces deux mouchoirs blancs, le bleu n'en fut que légitime et c'est non sans regret de ne pas en avoir vu plus que l'ovation du public salua ce tour d'honneur.
Le troisième de l'envoi offrit une franche noblesse avec trop de piquant pour Juan Millan qui fit beaucoup de passes et constata en fin de faena que le public avait tranché en faveur du Valdellan.
Triste constat d'échec larvé qui faisait suite au même vingt minutes plus tôt avec un novillo plus compliqué certes, mais qui méritait autre chose que ce toreo parallèle et sans poids.
Le dernier handicapé par une certaine faiblesse était de moindre qualité. Angulo en profita pour servir une faenita des temps modernes. Sitôt vue, sitôt oubliée.
Une estocade efficace poussa le Pesqué à lui offrir une troisième oreille et le consacra triomphateur de la matinée. Le prix au meilleur piquero resta desierto.
Les Valdellan avaient été les vraies vedettes de la matinée. A voir et à revoir!

Orthez matinée - 1/2 arène
4 Valdellan
Juan Millan        silence/saluts
Tomas Angulo   2 oreilles/oreille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire