dimanche 20 mai 2012

Le soleil brillera t'il enfin?...Réflexions madrilènes.


Bilan de ces quelques jours madrilènes passés entre Tendido 6 et 7 au gré de quatre corridas et une novillada.
Les toros? Une déception bien entendu!!
De présentation , si les armures sont astifinas, la corpulence reste sujette à caution.Du poids certes, mais pas que du muscle.Il est vrai que nous n'êtions pas dans le cycle torista de la feria mais rien de bien impressionant bien au contraire quand on pense aux Valdefresno censés remplacer avantageusement les Vallesino.Quand au moral, aucun animal ne fit preuve de belles qualités.En 31 toros ou novillos le chat est bien maigre!
Il faut bien dire que le diamètre du ruedo madrilène (60 mètres) incite à la ballade et agit comme un bien cruel révélateur du manque de caste généralisé du bétail  actuel.
Combien de cornus s'en sont allés chercher barrières et portes du toril très rapidement, une bonne moitié au moins c'est dire si la déception fut grande!

 
Les toreros? Certains cartels c'est évident sont indignes de cette arène prestigieuse mais cela n'explique pas les comportements de certains toreros qui laissent pour le moins dubitatif.
Tejela est resté ce torerito que l'on connaît et Tendero n'a sa place que dans les villages.
Aparicio pathétique, se ment à lui-même et revêtir le costume de lumières ne fait plus de lui un torero
Le Cid est fini,, Jimenez confond le sable d'une arène avec le miroir dans lequel il s'admire en toréant
Conchi Rios et Salgueiro novilleros n'étaient ni en capacité ni en volonté dignes d'une San Isidro
Pour les autres?
Curro Diaz est resté inédit face à deux boeufs charolais, Del Alamo sans être exceptionnel a tenté et a justifié sa présence.
Fandino coupe une petite oreille mais a pleinement justifié son cartel en sauvant ce qui pouvait l'être le jour des Montecillo; et si Gallo plaît à Madrid à part quelques détails, sa tauromachie de mi-hauteur n'a que peu de poids sur ses adversaires!
Les trois vedettes du 17 mai ont eu un comportement responsable.Manzanares chahuté par le 7 est resté digne face à l'adversité, Talavante a faim et sera à surveiller de près cette année, quant à Castella il fit preuve d'un grand courage et d'une abnégation sans faille, peut-être symbole d'une resurrection après bien des saisons à se chercher.
Le jeune novillero Caballero (quasi débutant) a démontré des qualités qui donnent envie de le revoir mais il faudra que le jeune homme soit mieux entouré pour ne pas lui laisser faire autant d'erreurs dans la lidia

Les subalternes? Nay Zambrano picador de Gallo fut le seul à respecter les canons de son métier..la cuadrilla de Manzanares fut exceptionnelle, celle de Castella de qualité..pour le reste on a beau être à Madrid peu d'application dans la brega, peones techniquement dépassés, maestros assez peu impliqués globalement dans la lidia, festival de piques traseras, de cariocas.
Le public? Du touriste béotien au gentil voisin qui vous fait profiter des gateaux et autres tapas qu'il a emmenés en passant par le vieil abonné et sans oublier les coupeurs de têtes eu tendido 7, il garnit abondemment les gradins malgré la crise et le peu d'attractivité des cartels.
Il faut bien dire qu'à 11€ une file 4 au soleil pour une novillada et 17,6€ la file 13 pour une corrida, les prix restent très abordables et démontrent au passage qu'il y a sûrement un lien de causalité entre tarif et remplissage.
La partialité du 7 vis à vis de Manzanares et ses étranges silences lors des piques furent bien loin de ce que j'imaginais de la férocité et l'intégrité à laquelle il se réfère volontiers.Une pénible impression d'une auto-mise en scène pour récupérer quelques miettes de notoriété.
17/05 Las Ventas: des gradins  archi-pleins
Depuis, rien n'a semble t'il changé et le cours des choses n'infléchit pas  cette tendance de fond entrevue dès Seville.Quelque soit la météo du jour les nuages s'amoncèlent au dessus de la temporada bien mal embarquée!
Et finalement c'est à se demander si pour 2012, ce n'est pas en France que brillera ce soleil qui tarde à se lever en pays ibère?
Rendez-vous pour les ferias de Vic et Nîmes pour les premiers bulletins météorologiques.
Sainte Evelyne Delhiat priez pour nous!!!!

4 commentaires:

  1. Merci pour ces commentaires madrilènes toujours intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je verrai ça le week-end prochain à Nîmes, mais avec Casas, je me demande si nous n'avons pas besoin de bien plus que des prières de sainte Evelyne :)
    Benedicte Decroix (source FB)

    RépondreSupprimer
  3. Il est de notoriété publique que 7 n'est plus ce qu'il était puisqu'il est phagocyté par ceux mêmes qui l'ont tue. Ceci dit il y a aussi une tradition anti manzanares père et fils, je parle du 7.

    RépondreSupprimer